Site Villas Club France
Réseau d'agences
de proximité
Maisons modernes
et personnalisables
Configurateur
en ligne

Comment avoir chaud l'hiver dans ma maison et se sentir au frais l'été ?

pergola bioclimatique a lames sokool 12

Chez Villas Club, nous guidons et conseillons nos clients sur tous les aspects de leur future maison.

L'orientation, l'exposition d'une maison sur un terrain sont très importantes et pour autant, on trouve encore des projets de construction qui n'ont pas été "bien pensé"...

 

Comment faire pour avoir chaud l'hiver et être au frais l'été?

1 Le soleil est plus haut en été qu'en hiver:

Le soleil étant plus haut l'été, les rayons arriveront perpendiculairement et en angle droit sur le sol. Les rayons arriveront donc directement par réverbération sur vos baies vitrées. Si l'on protége les baies vitrées d'un salon avec une "casquette", avec un large débord de toit (40cm minimum), les rayons du soleil n'atteindront pas directement les surfaces vitrées.

L'hiver, alors que le soleil est plus bas, les rayons dépasseront le débord de toiture et pourront atteindre les baies vitrées: vous pourrez chauffer naturellement les pièces de vie.

IL EST IMPORTANT POUR CELA DE POSITIONNER SON SEJOUR EN EXPOSITION SUD OUEST, pour avoir le soleil du matin, jusqu'au soir.

En complément pour l'été, nous conseillons l'option des BSO (brises soleil à lames orientables) qui pourront faire entrer la lumière sur votre séjour, sans avoir la chaleur: 

 

BRISE SOLEIL ORIENTABLE VILLAS CLUB

L'option de pergola bioclimatique est aussi possible chez Villas Club, afin de profiter de votre terrasse même en plein été.

Même fonctionnement que les BSO, les lames sont également orientables à souhait avec une télécommande.

2 Bien orienter sa maison sur le terrain:

La meilleure orientation d'une maison sur un terrain est le nord-sud. Les pièces qui n'ont pas besoin d'être chauffées (cellier, garage) seront de préférence au nord et serviront de tampon avec l'extérieur. Au sud seront positionnées les pièces à vivre, dans lesquelles il fait bon de se réchauffer au soleil durant l'hiver.

3 Végétion et ventilation seront nos bons amis:

En complément, il sera intéressant de planter des arbres à feuillage caduc, à l'est et à l'ouest de votre maison. Ces arbres perdront leurs feuilles l'hiver et donc laisseront passer les rayons du soleil quand cela sera souhaité. Au pied des facades sud, des plantes grimpantes seront idéales et protégeront les murs de la chaleur.

L'air qui circule dans la maison sera également un très bon allié, équipez vos fenêtres de moustiquaires et installez des ventilateurs de plafond dans les pièces de vie. La chaleur stagnante sera chassée !

 

Retour aux Actualités